Espace Membre

LE CURSUS

Collège de Sophrologie de l’Océan Indien - Ile de La Réunion

Espace membre

LE CURSUS

PROGRAMME DE FORMATION

Les bases du programme initial ont été établies dès 1971 par le Professeur Alfonso CAYCEDO et le Docteur Jean-Pierre HUBERT au moment de la fondation du Centre de PARIS. Le C.S.O.I. qui est en partenariat avec l’Ecole des Hautes Etudes de Sophrologie et Bio-analyse de PARIS (E.D.H.E.S.) présidée par J.P. HUBERT, maintient la même ligne rigoureuse du programme métropolitain, en restant attentif à l’évolution de la Sophrologie sous ses différents aspects comportementaux et analytiques. Depuis juillet 2008, le C.S.O.I. est une délégation de la « Faculté Européenne de Sophrologie » au même titre que l’EDHES, le Centre Européen de Sophrologie France-Nord, le Centre de Sophropédagogie de Genève, l’Association Japonaise de Sophrologie. En attendant de nouvelles conventions, toute formation commencée dans un des deux centres suivants( PARIS ou REUNION ) peut être poursuivie et terminée dans l’autre.

MODALITES D’INSCRIPTION

-  Niveau Baccalauréat exigé.

- Entretien préalable à l’inscription (informations sur la formation, fiche individuelle à remplir, évaluation du positionnement, projet personnel).

- Etablissement d’un contrat de formation individuelle ou de prise en charge par un financeur. Remise du livret de formation et du livret de présence, du code de déontologie et du règlement intérieur à l’étudiant.

MODALITES DE LA FORMATION

La formation de Sophrologue s’articule en cinq cycles théoriques de cinq jours chacun (chaque cycle est constitué de quatre journées théoriques et d’une journée de synthèse dynamique). Un cycle supplémentaire, essentiellement expérientiel, de quatre journées est ajouté depuis 2015. La formation actuelle (2018) qui comporte donc 6 cycles, se fait sur 2 ans à raison de trois cycles par an. Entre chaque cycle un temps de maturation et de travail personnel est nécessaire. Une pratique continue au sein d’ateliers pratiques de formation est exigée. Cela implique un suivi librement accepté et validé par les enseignants agréés.
En raison du caractère particulier de la journée pratique du 4° cycle, seuls les étudiants pouvant justifier de la participation à 25 ateliers pratiques seront autorisés à vivre cette journée, les 3 autres journées pouvant être suivies sans exigence particulière si ce n’est la validation des cycles précédents.

Des enseignements thématiques de « sport et entreprise – coaching », de « Sophrologie obstétricale », de « Sophrologie chez l’enfant » et de Psycho-pathologie sont organisés sur demande d’au moins 6 participants et peuvent être suivis dès la fin du deuxième cycle; cette formation supplémentaire apporte à l’étudiant des outils sophrologiques pédagogiques dans sa pratique professionnelle mais n’est en aucun cas suffisante à l’obtention du titre de Sophrologue.

MODALITES D’ASSIDUITE

Ces modalités sont signifiées sur le livret remis à l’étudiant(e) en début de formation.

MODALITES D’EXAMEN

En raison du caractère spécifique de la Sophrologie et pour présenter l’examen donnant lieu au titre de Sophrologue, sont exigés:

  • la participation aux six cycles de base (soit 232 h).
  • la participation validée à 50 séances d’atelier pratique (soit 75 h) dont 15 doivent être animées par l’étudiant.
  • soit un total de 307 heures de formation
  • plus 20h de préparation aux examens encadrées par un formateur (facultatif et gratuit)

L’examen comporte, dans l’ordre chronologique:

  1. une épreuve pratique.
  2. une épreuve écrite.
  3. une épreuve orale.

Chaque épreuve doit être validée pour présenter la suivante.

Aux sessions d’examen des premiers et seconds semestres sont organisées les épreuves pratiques, écrites et orales. Le rythme de présentation aux différentes épreuves est laissé à la liberté du candidat, en sachant que:

- L’épreuve pratique peut être présentée dès le cinquième cycle. En cas de réussite, sa validité reste acquise pour le passage de trois épreuves écrites.

- L’épreuve écrite peut être présentée après avoir validé l’épreuve pratique dès le semestre qui suit le cinquième cycle. Ce temps est nécessaire pour l’intégration de l’enseignement. En cas de réussite, sa validité reste acquise pour le passage de trois épreuves orales.

- L’épreuve orale est présentée après succès à l’écrit.

Cette formation générale peut être complétée par des enseignements qui sont facultatifs pour se présenter à l’examen ( hypnose, sophrologie obstétricale, sport et entreprise, ateliers de perlaboration analytique, ateliers de Bioénergie…) mais qui sont utiles à la pratique du Sophrologue selon sa spécialisation.

Toute inscription à l’examen de Sophrologue est à adresser au C.S.O.I. accompagnée d’une lettre de motivation à l’attention des membres du jury au moins un mois avant la date du premier examen.

 

DIPLOME de SOPHROLOGUE PRATICIEN

La réussite aux trois épreuves d’examen donne lieu à la délivrance du Diplôme de Sophrologue Praticien qui est un titre privé et qui permet à son détenteur de justifier de ses capacités à pratiquer, en toute légalité, la Sophrologie en l’exerçant dans le cadre d’une activité organisée.

Le CSOI est une école membre de la Société Française de Sophrologie (SFS) et une délégation de la Faculté Européenne de Sophrologie. Nous avons obtenu le label Qualité Région Réunion et notre Organisme est référencé Datadock.

L’obtention du RNCP niveau III peut se faire pour l’instant par le biais de la VAE après délivrance du Diplôme.

L’enseignement ne se substitue en aucun cas à une cure thérapeutique

scroll to top

Espace membre