Espace Membre

BIBLIOTHEQUE

Collège de Sophrologie de l’Océan Indien - Ile de La Réunion

Espace membre

Bibliotheque

Responsable à contacter : Myriam Chaumery - Tél.: 02.62.52.63.98 - GSM: 06.92.82.68.54

  • Guérir envers et contre tout

    Auteur : Carl Simonton, Stephanie Matthews Simonton, James Creighton - Desclée de Brouwer : 27/09/07

    L'approche de la maladie à partir d'une conception du malade en tant que personne globale est une pratique éprouvée dans le traitement du cancer, et ce livre est un best-seller aux États-Unis. Pourquoi ? Parce qu'il rend l'espérance au malade, et qu'il a permis à beaucoup de gens de retrouver le goût de vivre. Cet ouvrage dynamique, tonique, réaliste, accroît les chances du malade en mobilisant son système immunologique et en permettant un sursaut volontaire.

  • SOPHROLOGIE ET EVOLUTION. Demain l'Homme

    Auteur : Raymond ABREZOL - Signal : 01/10/98

    Ce livre apporte des idées révolutionnaires sur les applications de la Sophrologie. Dans la première partie, le docteur Abrezol prouve, par de nombreux arguments, que l'homme contemporain devient de plus en plus l'esclave de notre société : il perd peu à peu son identité pour devenir un être conditionné, matérialisé, collectif et robotisé ; la raison pure prônée par la science conduit à une perte progressive de l'imagination. L'humanité décadente est vouée à sa perte prochaine ; alors que faire ? L'auteur démontre comment stimuler le cerveau, et plus spécialement l'hémisphère droit responsable de l'intuition, afin de retrouver une identité propre. Il se réfère à la tradition taoïste pour étayer ses affirmations. La seconde partie est consacrée à l'évolution de l'homme dès sa naissance. L'auteur propose d'agir au niveau de la personne elle-même, de l'amener à une révolution dans le sens d'une re-évolution. L'amour, la grossesse, l'accouchement, l'éducation et l'instruction sont reconsidérés à la lumière de la conscience humaine. La vie de l'être est remise en question dès la conception jusqu'à la vieillesse. La sophrologie, science de la conscience, contribue activement au bien-être et à la structuration d'un être sain et harmonieux.

  • Je vis ma vie comme je vis mon corps - Les clés de l'équilibre et de l'harmonie

    Auteur : Henry Joseph BURY - Marabout 3611 : 01/12/93

  • Maternité et sophrologie

    Auteur : Patrick André Chéné - Ellébore : 01/07/1994

  • L'hypnose

    Auteur : Léon Chertok - Payot : 12/02/02

    L'hypnose constitue une voie d'accès à la compréhension des maladies mentales. Léon Chertok, qui n'a cessé de la pratiquer comme psychothérapeute et de mener parallèlement une réflexion à son sujet, dresse ici un tableau complet des apports de l'hypnose. Il en souligne le rôle historique, explore les théories proposées et fait le point de ses diverses applications thérapeutiques. A travers une étude détaillée de la relation hypnotique, il développe ensuite ses aspects techniques. Enfin, la présente édition est augmentée d'une troisième partie qui recense les récents acquis de l'hypnose.

  • La mort intime - Ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre

    Auteur : Marie De Hennezel - Pocket : 07/09/06

    Comment mourir? Nous vivons dans un monde que la question effraie et qui s'en détourne. Des civilisations, avant nous, regardaient la mort en face. Elles dessinaient pour la communauté et pour chacun le chemin du passage. Elles donnaient à l'achèvement de la destinée sa richesse et son sens. Jamais peut-être le rapport à la mort n'a été si pauvre qu'en ces temps de sécheresse spirituelle où les hommes, pressés d'exister, paraissent éluder le mystère (...). Ce livre est une leçon de vie. La lumière qu'il dispense est plus intense que bien des traités de sagesse. François Mitterrand

  • Hara, centre vital de l'homme

    Auteur : Karlfreid Graf Dürkheim - Le courrier du Livre : 22/08/05

    Le " Hara " n'est pas seulement une théorie doctrinale ; c'est l'enseignement d'une pratique au service de l'essentiel. La pratique de Hara aide à la fois dans la maîtrise de la vie en ce monde et dans la progression sur la Voie. Il s'agit de la Voie qui redonne à l'homme ayant perdu ses racines, la conscience de son origine éternelle et qui le prépare à réaliser sa destination première, c'est-à-dire à révéler l'Etre dans l'existence. Le retour en son centre originel de l'homme devenu étranger à lui-même a toujours joué un rôle décisif dans l'engagement sur la Voie. L'enseignement et la pratique du Hara, du centre vital de l'homme, font prendre conscience de ce processus. Pour ce qui est des rapports entre " esprit occidental " et " sagesse orientale ", il devient évident que les oppositions entre monde oriental et monde occidental constituent, au fond, un problème inhérent à la nature profonde de l'homme. Il faut faire une distinction entre les principes fondamentaux à valeur humaine générale et leur concrétisation qui prend différentes formes selon la race, les conditions géographiques, la tradition spirituelle et le niveau de développement. Le présent ouvrage n'a pas d'autre prétention que d'ouvrir une porte menant à une sagesse née de l'expérience transcendantale, sagesse dont on n'a pas, jusqu'à présent, assez apprécié la valeur. Qu'il commence aujourd'hui à en être autrement ne signifie pas que l'on emprunte à une conception orientale, mais au contraire que l'on s'ouvre à une vérité propre à tous les hommes, vérité qui n'avait pas encore fait son chemin.

  • Manuel de sophrologie pédagogique et thérapeutique

    Auteur : Bernard Etchelicou - Maloine : 01/12/88

    Harmonisation de soi, accomplissement personnel, développement du bien-être... ces objectifs poursuivis par la sophrologie pourraient n'être qu'un ensemble de concepts flous et abstraits s'ils ne prenaient forme, au contraire, dans une pratique concrètement enrichissante, telle qu'on peut la rencontrer dans ce manuel. Instrument didactique, l'ouvrage expose méthodiquement les principales techniques sophroniques suivies d'applications spécifiques (préparation à l'accouchement, entraînement des sportifs, activation de la mémoire, préparation aux examens...). Recherche théorique, l'auteur s'interroge sur les fondements de sa pratique, en tentant de repérer les processus impliqués dans une sophrothérapie, elle-même replacée dans le champ des thérapies actuelles.

  • La conscience

    Auteur : Henri Ey - Desclée de Brouwers : 1963

  • Qui a peur d'Alexander Lowen

    Auteur : Edith Fournier - Les Editions de l'Homme : Février 1995

    «J'ai devant moi une année dite sabbatique pendant laquelle, à travers le monde, je participerai à toutes les séances de travail animées par Lowen. À ceux qui me demandent pourquoi, je réponds que c'est pour mieux maîtriser mon métier.» Le récit d'Édith Fournier captivera tous les lecteurs, même ceux qui ne connaissent pas la bioénergie, cette approche corporelle de la psychothérapie. Car ce n'est pas la spécialiste qui écrit ni la professeur d'université ni même la thérapeute, c'est la femme courageuse qui a décidé d'affronter ses peurs et ses angoisses.

  • Totem et tabous

    Auteur : Sigmund Freud - Gallimard : 1993

    Un jour, les frères...
    À l'origine du lien social, ce jour-là : les frères se coalisent pour mettre fin à la tyrannie du père de la horde primitive, un chef qui détient tous les pouvoirs et se réserve la jouissance des femelles ; ils le dévorent et chacun d'eux, par ce festin cannibalique, s'approprie une partie de sa puissance.
    Une alliance entre semblables, un crime collectif, une grande fête, tel serait notre commencement, tel serait le fondement de la société humaine. «Au commencement était l'acte.» Et quel acte ! Après quoi s'instaure la culpabilité face au père mort, avec son corollaire : la vénération du totem ou du dieu. Après quoi prédomine l'horreur, le tabou, de l'inceste - l'horreur, par seulement l'interdit -, avec sa conséquence : l'exogamie.
    Un mythe, cette thèse scandaleuse que Freud, après une longue enquête menée avec passion à travers la littérature ethnologique de l'époque (Frazer entre beaucoup d'autres), énonce dans le dernier des quatre essais de Totem et tabou ? Un mythe, un roman des origines ou bien la révélation, difficile à admettre au point d'être refoulée, que toute société repose sur un crime commis en commun et ne se maintient dans sa cohésion que par lui ?

  • Cinq psychanalyses

    Auteur : Sigmund Freud - Puf : 08/01/14

    "C'est à l'initiative de Freud que ces cinq histoires de cas ont été publiées en commun. La tradition psychanalytique a maintenu sous son titre et dans son unité cet ensemble de cas, quelle que soit la particularité de chacune de ses pièces, et ceci non sans raison : il s'agit d'un recueil dans lequel, depuis des décennies, les lecteurs vont puiser une inspiration qui ne se tarit pas, qu'aucun psychanalyste ne peut se permettre d'ignorer mais se doit de discuter et éventuellement de compléter" (Extrait de l'Introduction de Jean Laplanche).

  • L'enfant et la sophrologie

    Auteur : Monique Gilet - La Méridienne :

    Bien des enfants se trouvent démunis pour surmonter les conflits parentaux, maîtriser l'énurésie, les peurs et les échecs scolaires. Bien des parents et des éducateurs aimeraient leur apporter une aide en ce sens. Pour soigner petits et grands maux, Monique Gillet propose ici une technique éprouvée et efficace : elle adapte pour les enfants la méthode sophrologique, les exercices de relaxation et de visualisation jusqu'alors réservés aux adultes. Une série de dessins en couleur, tracés en fin de séance, illustrent l'éveil de chaque enfant. Ce livre propose tour à tour une série d'études de cas significatifs, détermine de manière rigoureuse la demande familiale et l'enfant, et expose en finale la conduite d'une prise en charge.

  • La relaxation dynamique

    Auteur : Jean Pierre Hubert - Centre de Soprologie de Paris :

  • La sophrologie, le corps et l'âme

    Auteur : Hervé Jezie - Buchet/Chastel :

  • Les racines de la conscience

    Auteur : Carl Gustav Jung - Livre de Poche :

    "Les Racines de la conscience (1954) reprend, développe et approfondit la notion d' "archétype" qui occupe, on le sait, une place centrale dans la pensée de Jung. Ce concept en effet peut se comparer aux "catégories" de la philosophie traditionnelle (Aristote, Kant) ou aux "structures" des modernes (Piaget, Lévi-Strauss, Lacan). Les archétypes sont les schèmes éternels de l'âme humaine, les images et symboles qui peuplent l'inconscient collectif et modèlent le flux de l'énergie psychique. Leur nature et leur signification sont ici commentées sous des angles différents et complémentaires - histoire, exposés de cas, pratique et théorie psychologiques - qui donnent son unité à ce recueil. Après une définition des archétypes présents dans l'inconscient collectif - en particulier l'image de la mère et l'idée d'anima -Jung illustre son propos par l'analyse des symboles contenus dans l'œuvre d'un alchimiste et gnostique du IIIe siècle, par l'étude radicalement nouvelle du rite chrétien de la messe et par celle des représentations archétypiques de l'arbre dans les mythologies et les religions.
    L'ouvrage s'achève par une réflexion théorique sur la nature du psychisme montrant notamment que la conscience n'est pas une création ex nihilo mais prend racine dans la genèse de l'espèce.

  • Ma vie

    Auteur : Carl Gustav Jung - Folio :

    «J'ai donc entrepris aujourd'hui, dans ma quatre-vingt-troisième année, de raconter le mythe de ma vie.» C'est au printemps 1957, quatre ans avant sa mort, que C.G. Jung éprouva le besoin de raconter à sa collaboratrice, Mme Aniela Jaffé, ce qu'il considérait comme l'essentiel de son existence et, rédigeant lui-même les passages les plus importants, la chargea de coordonner le tout. Un des grands fondateurs de la psychanalyse se fait le témoin de lui-même.
    «Ma vie est l'histoire d'un inconscient qui a accompli sa propre réalisation.» Souvenirs, rêves et pensées est l'auto-analyse d'un des grands rêveurs de l'humanité qui s'explique en même temps sur l'au-delà, les mythes, les symboles, l'inconscient collectif et, jamais plus clairement qu'ici, sur la religion.

  • La nouvelle grille

    Auteur : Henri LABORIT - Gallimard : 14/01/1986

    La nouvelle grille propose un moyen d'interprétation de l'expérience humaine en situation sociale. Le développement de la biologie cérébrale, qui commande aux comportements, a montré qu'il existait des liens entre la physique, dont la connaissance nous a permis de dominer le monde inanimé, et le discours logique. Celui-ci justifie toujours notre comportement qui, lui, n'exprime que les mécanismes inconscients aboutissant à la recherche de la domination entre individus, groupes sociaux, classes, États, blocs d'États. La biologie enrichit la physique de la notion d'information, qui n'est ni masse, ni énergie, mais mise en forme spécifique des systèmes vivants. Parmi d'autres, Aristote, Marx et Freud ont fourni de nouveaux concepts pour décoder le chaos de l'expérience et ont recherché les relations entre la matière et l'esprit. Mais ces théories ont pris naissance alors que la biologie, la biologie comportementale en particulier, n'était pas encore née. La nouvelle grille n'exclut pas les anciennes théories, mais les inclut de façon cohérente. Le monde n'est pas un magasin de pièces détachées.

  • Le séminaire .Livre IV . La relation d'objet

    Auteur : Jacques Lacan - Seuil : 04/09/06

    Cette mère inassouvie, insatisfaite, autour de laquelle se construit toute la montée de l'enfant dans le chemin du narcissisme, c'est quelqu'un de réel, elle est là, et comme tous les êtres inassouvis, elle cherche ce qu'elle va dévorer, quaerens quem devoret. Ce que l'enfant lui-même a trouvé autrefois pour écraser son inassouvissement symbolique, il le retrouve possiblement devant lui comme une gueule ouverte. [...] Voilà le grand danger que nous révèlent ses fantasmes, être dévoré. [...] il nous donne la forme essentielle sous laquelle se présente la phobie. Nous rencontrons cela dans les craintes du petit Hans. [...] Avec le support de ce que je viens de vous apporter aujourd'hui, vous verrez mieux les relations de la phobie et de la perversion. [...] J'irai jusqu'à dire que le cas du petit Hans, vous l'interpréterez mieux que Freud n'a pu le faire. (Extrait du chapitre XI) La castration, ce n'est pas pour rien qu'on s'est aperçu, de façon ténébreuse, qu'elle avait tout autant de rapport avec la mère qu'avec le père. La castration maternelle - nous le voyons dans la description de la situation primitive - implique pour l'enfant la possibilité de la dévoration et de la morsure. Il y a antériorité de la castration maternelle, et la castration paternelle en est un substitut. (Extrait du chapitre XXI) (Dans le cas du petit Hans) la transformation qui s'avérera décisive [est] celle de la morsure en dévissage de la baignoire. D'ici à là, le rapport des personnages change du tout au tout. Ce n'est pas pareil, que de mordre goulûment la mère, appréhension de sa signification naturelle, voire de craindre en retour cette fameuse morsure qu'incarne le cheval - ou de dévisser la mère, de la déboulonner, de la mobiliser dans cette affaire, de faire qu'elle entre elle aussi dans l'ensemble du système, et, pour la première fois, comme un élément mobile et, du même coup, équivalent aux autres. (Extrait du chapitre XXIII)

  • La joie retrouvée

    Auteur : Alexander Lowen - Dangles : 21/12/1999

  • La dépression nerveuse et le corps

    Auteur : Alexander Lowen - Tchou :

  • La peur de vivre

    Auteur : Alexander Lowen - Desclée de Brouwer : 01/11/91

  • 1°ex - La spiritualité du corps

    Auteur : Alexander Lowen - Dangles : 01/01/93

    Dans son nouveau livre, le docteur Lowen ajoute à l'équation corps/psychisme la notion de spiritualité, mais pas en son sens conventionnel. Pour définir la spiritualité, Lowen emploie l'idée occidentale d'être suprême, des notions orientales de religion et la bioénergie (où la paix de l'esprit est le fruit d'énergies physiques en libre circulation dans le corps). Selon Lowen, la spiritualité est l'état de grâce qui survient après une harmonisation corps/esprit/émotions. Lowen développe son point de vue à travers divers cas tirés de sa propre expérience de thérapeute. Les enfants, dit-il, sont tous en état de grâce à leur naissance, avec un corps et un psychisme parfaitement accordés à leur environnement. Mais cet équilibre se rompt bien souvent dans les années qui suivent, à cause des restrictions et des contraintes imposées par les parents et la société. Si ces ruptures sont graves, elles provoquent chez l'enfant grandissant des désordres physiques et psychiques plus ou moins importants. Au fil des chapitres, Lowen met l'accent sur les parties du corps où des blocages risquent le plus de se former. Il expose différents exercices en rapport avec les zones rendues rigides, pour permettre au lecteur de localiser ses propres tensions, puis de les éliminer, afin de rétablir en lui la libre circulation énergétique. Aucun livre ne peut évidemment remplacer une thérapie mais, ici, les tests et les exercices, accompagnés de réflexions pertinentes, sont une aide dans le rétablissement de la souplesse physique et de l'aisance psychique qui, toutes deux, conduisent à la dimension spirituelle - à la grâce et à l'harmonie.

  • 2°ex - La spiritualité du corps

    Auteur : Alexander Lowen - Dangles : 01/01/93

  • La sophrologie expliquée aux sportifs et aux autres - Masters en sophrologie caycédienne

    Auteur : Fernandez Luis - Amphora : 01/12/93

  • Vivons l'école autrement

    Auteur : Ghylaine Manet - Vernazobres-Grego : 01/06/08

    A qui s'adresse ce livre ? A tous les partenaires du monde de l'enseignement qui doivent faire face à la montée de la violence et de l'insécurité. Aux enseignants et aux éducateurs, soucieux de transmettre le savoir mais confrontés de plus en plus à des tâches éducatives et qui ne comprennent plus aujourd'hui quel est leur rôle, quelle est leur place. Aux parents désorientés, démunis, angoissés, dans un monde instable qui s'inquiètent pour l'avenir de leurs enfants. Comment apaiser les tensions dans les établissements ? Comment reprendre le dialogue avec les jeunes désabusés, anxieux, en quête de reconnaissance et d'amour ? L'auteur, qui a vécu une carrière de professeur de philosophie et de lettres dans les banlieues parisiennes, aujourd'hui sophrologue-analyste, propose dans chaque établissement des méthodes simples : Des techniques corporelles pour gérer le stress en plein stress, calmer l'angoisse face aux agressions, développer l'énergie vitale. Des techniques mentales pour optimiser ses capacités intellectuelles, développer son imaginaire, acquérir une paix intérieure sécurisante, favoriser les pensées positives, garder la confiance en soi et dans l'autre, accueillir chacun dans sa diversité. Des techniques comportementales pour mener à bien des actions positives, atteindre ses objectifs, lever les blocages de la communication et prendre ainsi sa place dans la société. Retrouvons la ferveur d'enseigner et d'apprendre. La pratique d'une sophrologie humaniste s'inscrit dans une approche globale de la personne pour nouer une alliance entre tous les membres d'une communauté éducative, dans la recherche d'un dialogue authentique.

  • Phénoménologie de la perception

    Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Gallimard : 23/06/09

    " C'est dans l'épreuve que je fais d'un corps explorateur voué aux choses et au monde, d'un sensible qui m'investit jusqu'au plus individuel de moi-même et m'attire aussitôt de la qualité à l'espace, de l'espace à la chose et de la chose à l'horizon des choses, c'est-à-dire à un monde déjà là, que se noue ma relation avec l'être ". Maurice Merleau Ponty. Rapport sur ses travaux présenté au Collège de France en 1951.

  • Sophrologie et performance sportive

    Auteur : Pierre Edith Perreaud - Amphora :

  • Le chemin de la transformation Pierrakos

    Auteur : Eva Pierrakos - Dangles : 1993

    Née en 1915 en Autriche, Eva Pierrakos est la fille du célèbre romancier Jakob Wasserman. Elle grandit parmi l'élite intellectuelle de Vienne. Son premier mari fut le fils d'un autre écrivain connu : Hermann Broch. Jeune femme dynamique et brillante, Eva aimait danser et skier ; plus tard, elle devint professeur de danse. Elle était alors à mille lieues d'imaginer qu'elle pourrait être choisie pour servir d'instrument en vue de communications spirituelles. Eva réussit à quitter l'Autriche avant l'Anschluss et s'installa à New York. C'est en Suisse - où elle vécut quelque temps - que ses pouvoirs médiumniques commencèrent à se manifester sous la forme d'écriture automatique. Après de longues méditations et un changement de ses habitudes alimentaires, et en s'engageant à utiliser ses dons dans le seul but d'aider les autres - au risque même de perdre ses amis qui pensaient qu'elle perdait la raison - elle parvint finalement à devenir un canal pur, si bien qu'une entité spirituelle d'une grande sagesse, qu'elle nomma le Guide, fut en mesure de se manifester à travers elle pour nous faire le don de son enseignement. Après son retour aux Etats Unis, un petit groupe se forma autour d'elle. Elle accorda des Consultations du Guide et, deux fois par mois, donna des conférences ou des séances de questions/réponses. C'était une petite femme brune aux yeux foncés, au regard lumineux et au corps de danseuse rayonnant une merveilleuse joie de vivre. Sa rencontre avec John Pierrakos - un psychiatre travaillant dans la tradition de Reich et cofondateur de la bioénergie - enrichit mutuellement leurs travaux. Leur mariage, en plus du bonheur personnel qu'il leur apporta, aida John à transformer sa pratique de la bioénergie en bioénergie spirituelle, en y intégrant l'enseignement du Guide. D'un autre côté, l'introduction d'éléments « énergétiques » au Chemin contribua à l'efficacité de ce dernier. Un nombre de gens toujours croissant se trouva attiré par l'enseignement du Guide, et un Centre du Chemin fut fondé dans une vallée retirée des Castkills, où l'on peut entreprendre un travail de transformation personnelle en profondeur dans un havre de paix et de beauté situé en pleine nature. En 1972, le Chemin fut incorporé à une fondation éducative à but non lucratif. Eva décéda en 1979, laissant derrière elle un héritage abondant transmis par le Guide : en plus des 258 conférences qui présentent le Chemin, il existe aussi des centaines de séances de questions/ réponses et de consultations privées avec le Guide, toutes enregistrées. A ce jour, des milliers de personnes ont lu les conférences et des centaines d'autres suivent ce Chemin, même s'il n'a pas cherché à se faire connaître du grand public. Il existe deux Centres du Chemin aux U.S.A., sans compter de nombreux groupes d'étude et de travail répartis aux Etats-Unis et dans le monde. ...

  • Hypnose ,sophrologie et mèdecine

    Auteur : Guy Roland Rager - Fayard : 01/04/78

    Fondée en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre mondialement connu, la sophrologie est à la fois une science, une philosophie, une thérapeutique. Son propos est l'étude phénoménologique de tous les moyens psychologiques, physiques, chimiques, physiologiques, capables d'agir sur la conscience humaine et de la modifier. C'est ainsi qu'elle se penche aussi bien sur les systèmes d'entraînement orientaux, tels que le Zen et le Yoga, que sur la psychopharmacologie moderne, sans négliger les états de conscience obtenus dans les systèmes plus ou moins primitifs par certains peuples ou certaines sectes: extase des chamans, transes cultuelles du Vaudou du Macumba et des Machis.

    L'école sophrologique a l'immense mérite d'avoir jeté un pont entre l'Orient et l'Occident. Le professeur Caycedo a vécu aux Indes et au Japon et mis au point une technique de relaxation dynamique en trois degrés: un degré indien, un degré bouddhiste et un degré Zen. Par le biais de la concentration, de la méditation et de la contemplation, la relaxation dynamique de Caycedo constitue une arme extraordinaire dans le traitement des névroses et des " maladies de la civilisation ". Mais la sophrologie est avant tout une philosophie dont le but essentiel est la recherche d'un équilibre de la personnalité humaine.

    Ancien attaché au Centre médico-chirurgical cardio-vasculaire de la Pitié, le Dr Rager a participé à des recherches sur la balisto-cardiographie en France et aux U.S.A Son livre, L'Infractus ne tue pas, a été traduit en cinq langues. Membre de l'American Society of Clinical Hypnosis, le Dr Rager fut nommé en 1970, après sa rencontre avec le professeur Caycedo, professeur à l'Ecole supérieure de sophrologie et, en 1972, directeur du Centre de Sophrologie de Bordeaux.

  • La fonction de l'orgasme

    Auteur : Wilhelm Reich - L'Arche : 01/07/97

    Un classique de la psychanalyse. Wilhelm Reich est un des premiers et des plus brillants élèves de Freud. Il est cependant considéré comme un dissident parce qu'il n'a pas accepté les dernières théories du maître sur l'agressivité. Il a développé la théorie fondamentale de la libido dont est issue sa théorie énergétique de la sexualité. L'orgasme ou l'acmé de l'excitation génitale est à la base de la doctrine de Reich. Tout mauvais fonctionnement de l'orgasme détruit l'équilibre biologique et conduit à de nombreux troubles psychiques et somatiques.

  • Comment faire rire un paranoïaque

    Auteur : François Roustang - Opus : 01/01/95

  • Le training autogène

    Auteur : Johannes Heinrich Schultz - Puf : 21/08/13

    Le principe de la méthode du training autogène est d’induire, par des exercices physiologiques et rationnels précis, une déconnexion générale de l’organisme qui, par analogie avec les anciens travaux sur l’hypnose, permet toutes les réalisations propres aux états suggestifs. Il ne s’agit pas d’une simple technique de relaxation, mais d’une thérapeutique visant à assurer la maîtrise du corps par la concentration psychique sur les fonctions végétatives et nécessitant une pratique de clinicien. Cette méthode médicale s’enrichit en outre des apports successifs de la recherche en neurophysiologie.

  • L'aventure d'une guérison

    Auteur : Carl Simonton - J'ai Lu : 01/04/00

    Reid Henson, homme d'affaires américain, quarante ans, est atteint d'un cancer incurable en phase terminale. Diagnostic des médecins : il lui reste moins de deux ans à vivre. De sa rencontre en 1979 avec le Dr Simonton naît la guérison. Ensemble, ils vont écrire ce livre, étonnant dialogue entre un médecin et son patient. Reid raconte dans ses lettres comment fi est tombé malade, ses angoisses, son désespoir, puis son désir de lutter et son combat pour la vie. Le Dr Simonton commente, analyse, suggère, présente les étapes de sa méthode, donnant ainsi un prolongement scientifique à ce témoignage. Malade ou bien-portant, il n'est jamais trop tard pour prendre en charge sa santé.

  • L'A B C des émotions

    Auteur : Claude Steiner - InterEditions : 05/02/14

    Un ouvrage désormais classique et pionnier de la lutte contre ce qui peut être appelé "l'illétrisme émotionnel". Actualisé et enrichi, cet ouvrage offre au lecteur un guide de compréhension des émotions, sorte de manuel d'intelligence du coeur, pédagogique et chaleureux. Il aide à faire comprende l'importance des émotions dans notre vie et leurs poids dans tous les domaines de l'action humaine.

scroll to top

Espace membre